Depuis un certain temps, on a commencé à entendre et lire de plus en plus que Google pénalisera les sites web non compatibles avec les mobiles (téléphones intelligents, tablettes, liseuses) ou « Non Mobile-Friendly ».
Récemment, au mois de février 2015, Google l’officialise; les sites web non compatibles mobile seront pénalisés à partir du 21 Avril 2015. Cette nouvelle mise à jour de l’algorithme de Google affectera les résultats de manière à privilégier les sites optimisés pour les mobiles.
L’expérience utilisateur est d’une grande importance pour Google. Ça s’étend même à la fonctionnalité auto-complétion des formulaires sur Chrome.
Making websites friendly and easy to browse for users on mobile devices is very important. We hope to see many forms marked up with the »autocomplete » attribute in the future
Selon Comscore, 60% des recherches sur Google seraient des recherches effectuées sur mobiles.
L’utilisation du mobile au Québec
L’utilisation du mobile croît de façon fulgurante. Le nouveau rapport du Cefrio dévoile que pour la première fois, plus d’un adulte québécois sur deux (52,3 %) possède un téléphone intelligent.
Les Québécois sont désormais majoritairement mobiles et branchés, une réalité dont devront tenir compte les organisations et entreprises qui offrent en ligne leurs produits et services.
L’enquête NETendances du Cefrio démontre que les appareils mobiles sont de plus en plus employés par les Québécois pour leurs transactions bancaires en ligne.
Au Canada, le commerce électronique sur mobile augmente à un rythme deux fois plus rapide que le commerce en ligne dans son ensemble.
Le nombre de téléphones mobiles sur la planète serait d’environ 6,8 milliards.
Chiffres Apple en 2014
Le plus grand profit d’Apple vient de la vente de l’iPhone et de l’iPad.
Comment se préparer?
Si votre site web est déjà compatible mobile, vous n’avez rien à craindre. Mais si vous n’avez pas encore implémenté une stratégie de présence mobile, maintenant est le moment critique pour le faire. Suivez ces étapes:
– Vérifier que la version mobile de votre site web est active et fonctionnelle. Le responsive design est le plus populaire. Google n’a pas de préférence tant que l’utilisateur est satisfait.
– Vérifier que votre site peut être exploré par les robots Google mobile. Si Google ne le voit pas (=boite noire), c’est raté.
– Vérifier que chaque page de votre site web s’affiche bien sur un téléphone intelligent et sur une tablette. Avoir une page d’accueil navigable sur mobile ne veut pas dire que votre site web est mobile.
Faire les test
Fort heureusement, Google fournit deux outils, « mobile-friendly test » et le Rapport d’utilisabilité sur mobile, pour que les webmasters puissent vérifier si leurs pages respectent les conditions de la firme de Mountain View.
Il suffit de taper (ou copier/coller) le nom de domaine du site web dans l’espace dédiée à cette adresse url : https://www.google.com/webmasters/tools/mobile-friendly/
et voir le résultat.
Mais cela est n’est pas suffisant. Il faut aussi vérifier les autre aspects comme la vitesse de téléchargement donc vérifier avec les autres outils de Google Webmaster tools.
Nous vous proposons d’utiliser aussi un autre outil efficace et gratuit, le W3C mobileOK Checker.
Si votre site web est Mobile-friendly, les internautes qui effectueront des recherches Google sur leurs mobiles verront une mention (Label) qui approuve ce fait.
C’est quoi le Responsive Website Design et pourquoi l’adopter?
Le Responsive Web design (RWD) est aujourd’hui incontournable dans nos projets web, et souvent confondu (malheureusement) avec l’adaptatif.
– Site web qui répond à toutes les dimensions d’écran d’affichage;
– Un seul design marche sur tout les terminaux/écrans;
– Élimine le fait d’avoir une version mobile différente du site web principal, donc moins de travail pour la mise à jour et la maintenance;
– Meilleure expérience utilisateur donc meilleure conversion;
– et Finalement, recommandé par Google
Les critères d’évaluation de Google
Voici les critères qui doivent être respectés pour « réussir » le test de Google lors de la mise à jour de son algorithme :
- Le contenu adapté aux écrans (Pas besoin de défiler à droite ou à gauche pour voir le contenu)
- Ne pas utiliser des animations flash (non compatible avec les mobiles d’Apple)
- La taille des textes et la police doivent être suffisamment lisibles (Experience utilisateur encore une fois)
- Les liens et boutons cliquables suffisamment éloignés les uns des autres. Un espace de 32 px est conseillé entre chaque bouton sur mobile.
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