De nos jours, il est difficile d’imaginer qu’une entreprise en quête de visibilité ne soit pas présente sur les réseaux sociaux. De plus, au-delà de cette réalité, le fait d’avoir des comptes mais de ne pas les alimenter et de leur donner peu d’attention s’avère inefficace en termes de stratégie d’utilisation.
Les réseaux sociaux sont d’excellentes ressources, à la fois pour entrer en contact avec un public cible, pour communiquer avec des clients actuels et potentiels et pour alimenter une image de marque. Ils donnent accès à une quantité importante de personnes, tout en permettant de viser précisément ceux qui seraient susceptibles d’être sensibles à la marque et ultimement, d’avoir recours aux services qui sont offerts par l’entreprise ou d’acheter ses produits.
Cependant, si vous ne consacrez pas assez de temps et d’efforts pour optimiser votre présence sur les réseaux sociaux, les résultats ne seront pas au rendez-vous. De plus, il est facile de dépenser des fortunes sur ces plateformes sans obtenir de retour sur investissement intéressant.
Voici 10 astuces pour vous assurer que votre stratégie de réseaux sociaux est efficace:
1) Prendre le temps d’identifier votre public cible
Des milliards de personnes possèdent des comptes sur les plateformes de réseaux sociaux. Afin d’être en mesure de cibler votre message et d’atteindre le bon public, vous devez prendre le temps d’analyser et de déterminer à qui vous souhaitez vous adresser. Comment on s’y prend pour effectuer un tel travail? D’abord, en établissant un profil de consommateurs (ou d’utilisateurs). Voici une liste de caractéristiques qui devraient faire partie de votre analyse:
– L’âge
– La scolarité
– Le domaine d’emploi
– La situation familiale
– Le genre
– Le statut conjugal
– Le revenu annuel moyen
– Les habitudes et passe-temps
– Le type d’acheteur
Les réponses que vous obtiendrez en complétant cette étude vous permettront d’ajuster votre message et de déterminer quelles plateformes vous aideront le mieux à atteindre vos objectifs. Comment obtenir ces informations? Si vous n’avez pas déjà fait une étude de marché, n’hésitez pas à trouver des moyens de sonder votre clientèle.
Vous pouvez aussi réfléchir à savoir qui serait votre client idéal et quel serait son type de profil. Ensuite, vous pourrez évaluer si cela correspond à la réalité.
2) Choisir les réseaux sociaux qui méritent le plus d’efforts et d’investissements en temps et argent
Le premier réflexe serait de croire qu’il est important d’assurer une présence sur tous les gros réseaux sociaux. Toutefois, avant d’ouvrir des comptes sur Facebook, LinkedIn, Twitter, YouTube et Instagram, sachez qu’il ne s’agit pas nécessairement d’une bonne idée, particulièrement lorsque vous débutez à peine le lancement de votre stratégie. Au départ, vous feriez peut-être mieux de concentrer vos efforts à un ou deux endroits. Afin de choisir quel réseau social mérite votre attention, vous devez revenir au point précédent, soit celui du public cible.
Où se trouve votre clientèle? Est-ce qu’elle a un compte sur Facebook? Est-ce qu’elle visite Instagram à tous les jours? Est-ce qu’elle passe des heures sur Twitter? Les données générales par rapport au profil des utilisateurs de chacun des grands réseaux sont disponibles au grand public.
Voici quelques exemples:
– Facebook est sans aucun doute le réseau social le plus puissant en Occident. Plus de 1.9 milliards d’utilisateurs se connectent à chaque mois à leur compte et l’âge moyen se situe entre 18 et 49 ans.
– Twitter rejoint quant à lui un public relativement jeune, dont l’âge se situe entre 18 et 29 ans. Les gens passent beaucoup moins de temps sur Twitter (en moyenne 2.7 minutes par jour contre plus de 20 minutes pour Facebook). De plus, les utilisateurs de Twitter sont majoritairement des hommes.
– Le bassin d’utilisateurs de LinkedIn est en croissance. LinkedIn est un bon endroit pour rejoindre des professionnels relativement aisés, car 45% des personnes qui font un salaire de plus de 75 000$ y sont présents.
– En ce qui concerne Instagram, le public est très jeune et majoritairement féminin. En effet, 90% des utilisateurs ont moins de 35 ans.
Source: SLNWeb
Avec ces informations en main, vous pourrez déterminer où se trouve votre public cible. Cela vous permettra de choisir où investir votre temps et vos précieuses ressources.
3) Établir un message et une méthode de communication
La stratégie de communication que vous employez sur vos comptes de réseaux sociaux fera partie de votre image de marque. Voilà un aspect à ne jamais oublier. Le vocabulaire que vous employez, le type de réponse que vous offrez aux commentaires et la nature du contenu écrit et visuel que vous partagez devront tous faire partie d’un effort clair et concerté, afin d’assurer un message clair et cohérent. Dès le départ, il est important d’établir cette stratégie car cela vous aidera aussi à être plus efficace durant toutes les étapes, soit la création du contenu, la publication et la gestion des commentaires. Ce conseil est d’autant plus important si vous avez plusieurs personnes qui s’occupent de la gestion de vos comptes. Il faut s’assurer que tout le monde partage le même message.
4) Déterminer combien vous êtes prêts à dépenser et calculer votre ROI
Il faut le répéter: vous pourriez rapidement engloutir de gros montants en publicité sur les réseaux sociaux sans obtenir les résultats souhaités. Si vous ne ciblez pas vos publicités vers les bonnes personnes, vous paierez tout de même la diffusion de celles-ci mais votre rayonnement ne sera pas aussi satisfaisant que vous ne l’auriez imaginé. Surtout, votre taux de conversion ne sera pas intéressant.
Au départ, il n’est pas facile de déterminer combien d’argent vous devrez dépenser pour avoir assez de visibilité. Commencez avec un montant que vous êtes prêts à débourser, puis faites des ajustements par la suite. Chacun des grands réseaux sociaux offre un service publicitaire et les outils qui sont associés fonctionnent différemment. Pour éviter de perdre de l’argent inutilement, regardez bien comment opèrent ces outils et quels sont les ajustements que vous êtes en mesure de faire.
Une fois que vous aurez quelques données, vous pourrez calculer votre ROI (retour sur investissement) et voir ce qui fonctionne et au contraire, ce qui ne vaut pas les montants qui ont été consacrés. Par exemple, sur Facebook, vous pouvez choisir le montant que vous êtes prêts à mettre à chaque jour pour une même publicité, tout en accolant une date de fin à cette pub. Si vous essayez un montant de 3$ par jour et que le taux de clics et de réactions est intéressant, vous pouvez garder ce chiffre à l’avenir, ou l’augmenter légèrement afin de bonifier encore plus cette portée.
5) Travailler l’aspect visuel de vos comptes de réseaux sociaux d’entreprise
Les gens sont très sensibles aux éléments visuels, particulièrement lorsqu’ils naviguent sur internet. Pour susciter l’intérêt et faire passer un message, vous devez donc réfléchir au type de langage visuel qui sera adopté sur vos comptes. Étant donné que chaque réseau social est différent en ce qui concerne la mise en page, la réflexion sera à refaire à toutes les fois.
Vous avez un site internet et une image de marque qui adoptent déjà une certaine esthétique? Pourquoi ne pas poursuivre dans cette lignée? Le mot d’ordre, outre l’aspect visuellement plaisant, est la cohérence. Voilà un aspect très important qui contribue énormément à l’efficacité de votre stratégie de réseaux sociaux, contrairement à ce que l’on pourrait imaginer. Les éléments visuels déclenchent une réaction chez les gens et peuvent même les aider à reconnaître de quelle entreprise il s’agit avant même qu’ils n’aient lu le nom ou le contenu écrit des publications.
6) Assurer une présence assidue sur les réseaux sociaux
Vous aurez beau appliquer les conseils précédents, si vous délaissez vos comptes et ne prenez pas le temps de créer un dialogue avec ceux qui vous suivent, vous tomberez vite dans l’oubli. Ensuite, lorsque vous allez publier, il y a plus de chances que cela passe inaperçu.
Sans pour autant être omniprésents, il faut que vous sachiez trouver un bon équilibre. Partagez des publications quelques fois par semaine, ou même quelques fois par jour si vous déterminez que c’est la meilleure stratégie de votre côté. Ensuite, répondez au gens et alimentez la discussion.
7) Créer du contenu intéressant qui suscite l’engagement
Il ne faut pas publier pour le simple fait de publier. L’efficacité sous-entend que toutes les publications partagées sur vos comptes auront été réfléchies en conséquence de leur pouvoir de susciter des réactions. Par conséquent, vous devez faire des efforts pour que le contenu qui est présenté sur vos comptes de réseaux sociaux soit utile et intéressant.
Trouvez aussi un moyen de susciter l’engagement auprès des utilisateurs, en vous adressant à eux, en leur posant des questions et en leur donnant envie de partager les publications sur leurs propres comptes.
En panne d’idées? Inspirez-vous en consultant les comptes d’entreprises dont vous appréciez les publications. Regardez bien ce qui fonctionne de leur côté. Ensuite, vous pourrez donner votre touche personnalisée à des concepts qui ont fait leurs preuves.
8) Déterminer le genre de contenu et l’horaire de publication qui fonctionne le mieux
Après avoir publié pendant quelques semaines, vous pourrez analyser les données en profondeur afin de voir quels types de publications atteignent le mieux les objectifs que vous avez établis. Au départ, vous devrez faire des tests mais au fil du temps, en observant bien ces données, vous pourrez optimiser le type de contenu, ainsi que les conditions de partage (heure, jour, mise en page).
Est-ce que vos publications du lundi matin obtiennent plus de réactions que celles du mercredi soir? Est-ce que les publications avec des photos sont plus populaires que les autres? Est-il préférable d’écrire un texte détaillé ou de rester plutôt concis? Les hashtags sont-ils importants?
Voilà quelques questions à se poser afin d’optimiser au maximum votre stratégie de contenu sur les réseaux sociaux.
9) Être constamment à l’affût des tendances et des nouveaux outils
Afin de faire plaisir à leurs utilisateurs et de maintenir leur intérêt, les entreprises qui créent et gèrent les réseaux sociaux sont constamment en train d’offrir de nouveaux outils et d’optimiser ceux qui sont déjà présents sur leurs plateformes. De ce fait, si vous ne portez pas attention aux changements, vous serez en train de passer outre plusieurs outils qui pourraient vous être très utiles par rapport à l’optimisation de votre stratégie.
Il y a aussi les tendances par rapport au type de contenu qui est partagé sur les réseaux sociaux. Par exemple, en 2018, tout ce qui concerne la vidéo est mis de l’avant. Sur Facebook, ce type de publication prend de plus en plus de place. D’ailleurs, il est maintenant possible d’intégrer des vidéos à plusieurs endroits sur votre compte, outre les publications qui se trouvent dans le newsfeed des utilisateurs.
Vous pouvez entre-autre utiliser des vidéos dans les pages d’événements, ainsi que pour la photo de couverture de votre compte d’entreprise. La vidéo attire l’attention et captive les utilisateurs. Par conséquent, il est fortement recommandé que vous trouviez un moyen d’intégrer des vidéos, particulièrement si vous décidez d’alimenter une présence sur Facebook. D’autres tendances méritent aussi que vous vous y attardiez, dont l’utilisation de messages personnalisés, les chatbots et les stories.
10) Confier la gestion des réseaux sociaux à des experts
La gestion de comptes de réseaux sociaux d’entreprise peut rapidement devenir une tâche à temps plein. Entre la création de contenu, les publications, la gestion des commentaires des utilisateurs, l’organisation des publicités, l’analyse des résultats et les efforts de ciblage, il y a de quoi passer beaucoup de temps à peaufiner les pratiques mises en place pour obtenir de bons résultats. Bien sûr, les plateformes ont mis en place des outils relativement efficaces permettant d’effectuer ces tâches. Cependant, rien de ne vaut le travail d’un expert. À vouloir tout effectuer soi-même, il arrive que l’on manque de recul, surtout lorsqu’on ne possède pas toutes les connaissances qu’un spécialiste du domaine aura cumulées au fil du temps.
Cette tâche devrait donc être confiée à une personne qui maîtrise très bien les plateformes de réseaux sociaux. Cette personne peut travailler à l’interne, et il est aussi possible de faire appel à une agence œuvrant dans le domaine du marketing web, ou un travailleur autonome.
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Crédit photos: Unsplash
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