Les Tendances web 2018 : Toutes les bonnes pratiques
Les tendances s’en vont au rythme de l’évolution de nos technologies. En sachant que les recherches effectuées sur appareils mobiles (Smartphones et tablettes) sont aujourd’hui plus importantes (nombreuses) que les recherches sur ordinateurs portables ou ordinateurs de bureau, il paraît logique de proposer des stratégies pour ces supports. Les résultats de recherche personnalisés ne sont pas uniquement basés sur les facteurs de classement traditionnels, mais également sur les informations relatives à l’utilisateur (telles que son emplacement, son historique de recherche ou ses centres d’intérêt).
Chaque année apporte son lot de nouveautés et de recommandations. Pour espérer être visible sur les moteurs de recherche et sur Internet en général, et satisfaire à notre clientèle de plus en plus exigeante, il est toujours indispensable de suivre les tendances web.
Que nous réserve le monde du web cette année en matière de tendances ? Pour vous permettre de préparer votre stratégie webmarketing et SEO pour la nouvelle année, voici un aperçu des innovations à prévoir. Toutes les bonnes pratiques pour adapter son site Internet et développer son trafic pour truster les meilleures positions
1. Tendances De Développement Web
Voici donc quelques tendances de développement web qui devraient avoir un important impact global sur l’industrie en 2018.
Un meilleur support en ligne
Être connecté à ses utilisateurs est plus important que jamais. Les Chatbots ou agents conversationnels (à l’écrit ou à l’oral) sont mis en place en service client afin de proposer d’une manière autonome un service et une prise de contact plus rapide, et répondre aux questions des internautes 24h/24h et 7j/7j automatiquement. L’évolution des chatbots leur a donné de nouvelles capacités : ils peuvent répondre aux questions les plus fréquentes, rediriger les clients vers des informations ou des pages internet, où même les aider à compléter une transaction.
Les Progressive Web Apps
Les progressive web apps (PWA), une solution technique à mi-chemin entre le site Web mobile et l’application native, connaissent un succès planétaire. Et des centaines de marketeurs à travers le monde y ont recours pour garantir aux utilisateurs une expérience mobile sans rupture.
Des sites internet d’une seule page (one-page)
Le one-page toujours aussi fort en 2018. Des sites web minimalistes composés que d’une seule très longue page, d’allure simple, mais sophistiquée. Les défilements parallaxes et infinis sont des éléments de style appréciés qui accompagnent le visiteur au cours de sa navigation.
Le plus grand avantage de ces sites est leur simplicité. Il n’y a pas de navigation complexes ou de menus interminables à explorer. Et ce concept fonctionne très bien sur les smartphones, ou le défilement est le mode de navigation le plus facile.
De la couleur
La couleur fait une entrée en fanfare. La tendance 2018 sera certainement du côté des tonalités vives et stimulantes. Elles permettent de mettre en valeur votre site et d’accentuer les éléments les plus importants. En 2018, on veut du flashy! Pantone a d’ailleurs élu « Ultra Violet » comme couleur de l’année 2018. Le but est de créer des sites dynamiques, presque vibrants.
Les dégradés de couleurs (logo, bouton, …) ne cesse de gagner en popularité.
De l’animation avec des SVG
L’ajout d’animation au site web permet d’offrir une expérience unique et interactive aux utilisateurs. Les animations de tous genres sont de mise si l’on désire se démarquer sur le web en 2018. Ces animations, grâce au CSS et au javascript, sont maintenant compatibles avec tous les navigateurs. Le nouveau format d’images le plus utilisé sur le web pourrait d’ailleurs bientôt être le SVG, très flexible et surtout léger à charger.
Micro-interactions
C’est une tendance forte au niveau de l’UX (expérience utilisateur), les interactions sélectionnées des utilisateurs sont accompagnées par des légers effets d’animation. Elles sont pensées et développées dans le seul but de guider l’utilisateur. Elles s’adaptent aux attentes de l’utilisateur.
Avec les micro-interactions, on satisfait les besoins des utilisateurs tout en permettant aux designers de faire preuve de créativité pour faire mieux à partir de l’existant ou donner un peu de personnalité à un dispositif qui remplit déjà ses promesses en terme d’expérience utilisateur.
Beaucoup de principes de micro-interactions sont d’ores et déjà adoptés par les utilisateurs.
Vidéo
L’utilisation de la vidéo sur les sites web reste une tendance. Votre site web doit absolument avoir des contenus vidéo, considérés comme plus engageants avec les internautes qui n’hésitent pas à commenter, à partager et à faire des réactions.
Typographie grande et originale
De nombreux sites se débarrassent des polices standards, ce qui permet de diversifier les mises en page. Les typographies disproportionnées de plus en plus imposantes seront courantes.
HTTPS/SSL : une nécessité !
Sécurité rime avec performance
Les sites utilisant le protocole https ont aujourd’hui de plus en plus la cote si l’on se réfère aux pages de résultats de Google (SERPs). Le moteur de recherche les privilégie du fait qu’ils offrent une meilleure expérience aux internautes. La sécurité et facilité d’utilisation de votre site doivent être toujours une priorité.
Alors en 2018, il sera temps de le sécuriser en installant un certificat SSL.
2. Tendances Référencement naturel
Que nous réserve le SEO 2018 ? Comment adapter et prévoir sa stratégie de référencement naturel ?
Le SEO est toujours aussi important pour le classement de votre site web. Les webmasters SEO doivent toujours être tournés vers l’avenir afin de rester à flot dans un environnement technologique en constante évolution et des mises à jour de l’algorithme Google qui changent radicalement les résultats de recherche organique.
Pour rester visible dans les moteurs de recherches, découvrez les outils et bonnes méthodes de référencement pour votre site. Découvrez ci-dessous les tendances SEO à consuidérer en 2018.
Le mobile en premier (Mobile-first Index)
Le principe de l’Index Mobile First est d’utiliser la version mobile d’une page plutôt que celle du « Desktop » pour calculer la pertinence et le « potentiel de positionnement ».
Votre site Web est-il mobile-friendly?
Aujourd’hui, on ne consomme plus le Web comme avant. Au niveau mondial, la navigation sur mobile est désormais supérieure à celle sur desktop. La mise en page est donc doublement importante depuis que Google a mis en place son index mobile-first. Maintenant plus que jamais, pour qu’un site soit bien référencé, votre site internet a grandement intérêt à être lisible facilement sur tous les écrans, quelle que soit leur taille. Votre site doit offrir une expérience mobile (cellulaires et tablettes) sans faille, d’autant plus que nombre d’utilisateurs ne se servent plus maintenant que de leurs sans-fil!
Lors de la conception de votre site Web, vous n’avez pas à choisir entre mobile-first et responsive. Il ne s’agit pas de deux techniques, mais bien d’une approche de conception, voire une nouvelle façon de penser (mobile-first) et d’un résultat technique (responsive). D’autres part, il a été constaté récemment que les sites ayant des pages AMP (Accelerated Mobile Pages) obtenaient de meilleurs résultats sur les SERPs obtenues sur ordinateurs.
La mobilité est donc une réalité à laquelle il faut faire face, peu importe l’industrie dans laquelle on évolue. En 2018, le SEO se pense d’abord sur le mobile.
Les nouveaux enjeux de la recherche vocale (Voice search)
En raison de l’avènement des Smartphones et des outils tels que Siri d’Apple, OK Google, Google Home et Amazon Echo, de plus en plus d’internautes utilisent la recherche vocale (plutôt que textuelle) principalement pour des requêtes locales sur mobile.
La recherche vocale tend donc à remplacer la recherche écrite sur les moteurs de recherche classiques. Les internautes utilisent des mots-clés à longue traîne, car les recherches sont de plus en plus précises. Par conséquent, il est important que le contenu soit rédigé de manière naturelle et de se positionner sur des expressions de longue traîne voir des phrases.
L’intelligence artificielle (Machine learning et IA)
Composante de l’algorithme de Google (qui se veut de plus en plus intelligent et prédictif), le RankBrain, en se basant sur l’intelligence artificielle, cherche à mieux comprendre les intentions de recherche des internautes et donc à répondre à leur requête.
Les assistants personnels intelligents et les chatbots ont de beaux jours devant eux. La technologie s’est beaucoup améliorée et à l’aide de l’Intelligence Artificielle, de l’informatique cognitive (cognitive computing) et de l’apprentissage automatique, ces agents virtuels sont désormais capables de comprendre et de répondre à une grande variété de questions.
Les données structurées (Schema.org)
Une autre tendance SEO pour 2018 est l’utilisation des balisages de microdonnées (votre adresse et votre numéro de téléphone par exemple) afin que la compréhension du contenu soit facilitée pour les moteurs de recherche et les utilisateurs. Ce vocabulaire spécifique indique aux moteurs de recherche comment interpréter le contenu et comment l’afficher dans les SERPs.
Il existe plusieurs formats de données structurés, mais la plupart des référenceurs s’en tiennent à Schema.org.
Contenu qualitatif avec plus de mots clés
Un référencement efficace passe avant tout par un excellent contenu, du contenu thématique ayant de la valeur ajoutée pour les lecteurs et que les lecteurs auront envie de partager. Et comme google souhaite apporter aux requêtes des internautes des réponses de plus en plus pertinentes, la tendance seo est définitivement aux mots-clés longue traine, même des phrases entières.
D’autre part, une photo unique, pleine d’individualité, mais qui véhicule aussi des informations, sera aussi la clé du succès sur internet en 2018. La production d’une stratégie multimédia devrait être un objectif prioritaire pour étendre la portée de votre marque par le biais du marketing de contenu.
La vitesse de chargement de votre site, facteur clé de succès de votre seo
Votre site Web est-il assez rapide?
À l’heure où l’utilisation d’appareils mobiles pour effectuer des recherches en ligne monte de manière fulgurante, il est d’autant plus important d’améliorer la vitesse de chargement de votre site internet. C’est un facteur UX majeur. La patience n’est pas la vertu principale des internautes. Le taux d’abandon est exponentiel à partir du moment où l’on dépasse 4 ou 5 secondes d’attente. Il paraît logique qu’une page qui se charge plus vite soit privilégié par les internautes, et donc du coup par les moteurs de recherche comme Google (pénalise les sites trop lents sur les supports mobiles). Pour éviter un taux de rebond élevé, le temps de chargement de vos pages sur tablettes et smartphones doit aussi être rapide. En 2018, votre site web devrait pouvoir être accessible en moins de 3 secondes.
SEO local
Pour réussir, les entreprises locales comptent sur de vrais clients pour acheter leurs produits : les personnes qui sont dans leurs lieux d’implantation. Vous ne devez absolument pas négliger la géolocalisation. Misez sur le référencement local, car il continue à influencer votre visibilité.
Liens entrants sans ancres
Le link-building (construction de liens) reste d’actualité et est toujours aussi décisif dans le référencement d’un site internet, mais la tendance est aujourd’hui à la création de backlinks naturels (guest blogging, proposer votre contenu marketing aux influenceurs ou blogueurs influents de votre niche) aux dépens des techniques seo blackhat (systèmes de liens, link ninja, paid linking, …). Mais il est plus important que jamais de mettre en place une stratégie visant à acquérir uniquement des liens de qualité.
Les réseaux sociaux sont aussi un formidable moyen pour obtenir des backlinks intéressants et donc développer votre visibilité.
Vous devez utiliser le Google Search Console et le Bing Webmaster Tools pour voir les sites web qui font des liens vers vous, afficher les requêtes par lesquelles les visiteurs arrivent sur votre blog, gérer et analyser votre SITEMAP et voir si vous avez des erreurs sur des URL. Autant pour votre SEO (référencement) que pour l’expérience usager, les erreurs 404 (pages non trouvées) et les liens brisés constituent un problème majeur pour tout site web.
3. Tendances e-commerce
Le commerce électronique est passé de l’achat sur un site Web à une série d’interactions numériques et autres qui permettent d’écouler les marchandises. Le consommateur est plus informé, plus exigeant et il aspire à de nouveaux procédés, de nouvelles approches, de nouveaux concepts de produits. Afin de garder une longueur d’avance sur vos concurrents en 2018, nous vous proposons de découvrir les tendances du commerce électronique qui vont dominer le secteur.
Le commerce mobile (m-Commerce)
Le commerce électronique intégré est devenu un incontournable pour les entreprises qui désirent se maintenir en affaires ou se développer. La croissance des ventes annuelles effectuées depuis un téléphone mobile a été soutenue partout dans le monde en 2017.
Le plus gros irritant du magasinage sur mobile, le passage à la caisse (checkout), cessera d’etre pénible.
L’expérience client personnalisée
Une autre tendance pour 2018 sera de continuer d’offrir l’expérience client la meilleure possible pendant tout le processus d’achat afin de se démarquer des concurrents. La création et l’utilisation de la Data continuent de se développer chaque jour. De plus en plus, on assiste à un marketing personnalisé au détriment d’un marketing de masse. La conception du contenu Web adaptée pour le groupe cible est l’un des principes de bases du Webdesign. Notamment pour l’e-commerce, la sélection du contenu et sa présentation doivent être adaptées aux attentes des clients potentiels.
On entendra de plus en plus parler de micro-moments, un nouveau terme introduit par Google.
La personnalisation de produits
Tendance connue depuis longtemps, la customisation de produits devrait augmenter en 2018 et gagnera des secteurs de plus en plus divers comme ceux de la cosmétique, de l’habillement et de l’ameublement qui connaîtront de plus en plus de demandes.
4. Tendances du marketing digital
Au fur et à mesure que les nouvelles technologies progressent, le Webmarketing enregistre des changements considérables. Les plateformes de contenu évoluent et les consommateurs utilisent des canaux et des formats qui n’existaient pas il y a encore quelques années. Le marketing numérique ne cesse d’évoluer et d’offrir de nouvelles perspectives pour attirer, recruter et fidéliser votre clientèle. Sans plus attendre, voici ce qu’il faut surveiller en 2018.
Publicité programmatique
La publicité programmatique sur internet, c’est-à-dire la vente de publicités de manière automatisée grâce à des algorithmes, a beaucoup progressé et est devenu un levier en pleine croissance. La possibilité, grâce à des algorithmes et à l’analyse des mégadonnées (le big data), de proposer la bonne publicité, à la bonne personne, au bon moment.
Expérience client : Le marketing en temps réel
La cartographie du parcours client par persona, ou Lifecycle Marketing, prends de plus en plus d’importance. Intégrer la personnalisation à l’expérience client en se basant sur la segmentation des prospects en groupes pertinents. Le marketing prédictif va donc devenir un élément fondamental dans le développement des sites e-commerce et dans les relations commerciales en général.
Marketing agile
Ce type de conception du marketing est efficace car il est effectué petit à petit, par ordre de priorité et toujours main dans la main avec le client, en prenant en considération les véritables attentes des internautes afin de les satisfaire.
Réseaux sociaux
La portée (reach) organique est en chute libre. Il faut donc diversifier les points de contact (Facebook, Instagram, Twitter, et …autres) et équilibrer la présence sociale, en plus d’alterner entre publications organiques et sponsorisées.
Toujours plus de social selling : les réseaux sociaux comme point de vente
Votre objectif au travers de l’utilisation des réseaux sociaux ne se limite pas à créer ou améliorer l’image de marque de votre société, il est également de délivrer des résultats concrets qui peuvent impacter positivement le chiffre d’affaires. De plus en plus, en 2018, les internautes n’auront donc plus besoin de sortir de leurs applications sociales puisqu’ils auront tout le contenu réunis en un seul endroit et la possibilité d’acheter directement sans naviguer sur le site web (plus de Publicités shoppables Instagram et Pinterest).
Vidéo Marketing et réalité virtuelle
Le vidéo marketing continue à être tendance du fait que l’accès aux contenus vidéo est de plus en plus facile sur les téléphones intelligents et qu’il est plus agréable de consulter une vidéo plutôt qu’un contenu éditorial. Les marketeurs utilisent déjà le potentiel de cette méthode en partageant des mini-vidéos live sur Facebook, Instagram et Snaptchat. La vidéo génère plus d’engagement (commentaires, réactions et partages) que les liens et les images sur les réseaux sociaux.
Privilégiez les vidéos filmés en 360° qui intéressent plus les internautes que les vidéos classiques.
Trop souvent sous-estimée par les marketeurs, une vidéo bien référencée sur des mots-clés porteurs est pourtant un moyen très puissant pour promouvoir votre activité ou votre site e-Commerce. Il est ainsi nécessaire de bien élaborer une stratégie marketing video à l’aide de YouTube, Facebook, … et de l’e-mailing vidéo.
Si vous souhaitez être accompagné pour mettre en place une stratégie de marketing web et référencement naturel afin de gagner en positionnement et en visibilité, notre équipe est à votre écoute.
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