WordPress est devenu aujourd’hui le système de gestion de contenu (CMS) le plus utilisé au monde. Cet outil Open Source, et qui fonctionne sous un modèle économique Freemium, permet ainsi aux utilisateurs de créer, d’éditer et de publier du contenu sur internet.
Cet article vous propose 28 faits surprenants auxquels vous n’auriez jamais pensé sur ce CMS.
Un système de gestion de contenu (CMS)
CMS est l’acronyme de content management system, soit, en français, « système de gestion de contenu », qui a pour but de créer et mettre à jours facilement un site web dynamique. De manière générale, une interface web intuitive permet à l’administrateur de gérer le site web et possède la plupart du temps un éditeur WYSIWYG (un acronyme anglophone signifiant « What You See Is What You Get », ce qui peut se traduire littéralement en français par « ce que vous voyez est ce que vous obtenez »).
Sont considéré comme des CMS des logiciels tel que WordPress, Joomla, Drupal, TYPO3, …
Le terme « Open Source » désigne les CMS permettant l’accès, le téléchargement et la modification de leur code source et qui acceptent les contributions des utilisateurs dans le but d’améliorer les performances du logiciel.
WordPress est de loin la solution la plus populaire, car elle offre une gestion rapide et reste intéressante financièrement. Il facilite la création, l’édition, l’organisation et la publication de contenus sur la toile. La grande communauté d’utilisateurs du logiciel (la force de l’Open Source) profite d’un large choix de thèmes, plugins et de widgets. Il représente à lui seul plus de 27% du Web (mars 2017) et ce chiffre progresse très vite.
En contre-partie, WordPress est de loin le CMS le plus ciblé par les cyberattaques, en grande partie en raison du mauvais entretien et la négligence des webmasters.
Découvrez 28 faits que vous ignorez sur WordPress
Traduisant un gros travail de recherche, l’infographie suivante de Skilled.co regroupe les informations les plus surprenantes sur WordPress.
Laisser un commentaire