Le terme « référencement » (en anglais SEO pour Search Engine Optimization) désigne l’ensemble des techniques permettant d’améliorer la visibilité d’un site web.
Ayant conscience de l’importance des moteurs de recherche pour leur site web, les entreprises cherchent à faire connaître leur site auprès des outils de recherche et d’avoir un bon positionnement (en anglais ranking) consistant à positionner les pages d’un site en bonne position dans les pages de résultat pour certains mots-clés.
La difficulté de l’exercice ne réside pas tant dans la promotion du site auprès des moteurs de recherche que dans la structuration du contenu et le maillage interne et externe pour être bien positionné dans les résultats sur des mots-clés préalablement choisis.
Référencement naturel (SEO) – Guide complet
L’optimisation pour les moteurs de recherche représente un véritable enjeu à plusieurs niveaux. L’optimisation d’un site web va passer par de multiples leviers internes, on-page SEO, et externe, le SEO off-page. Ces techniques cherchent à améliorer la compréhension de la thématique et du contenu par les robots d’indexation d’une ou de l’ensemble des pages d’un site web.
Cette infographie vous présente une liste complète des facteurs en référencement naturel SEO:
- Recherche (Research) : Le terme SERP (Search Engine Result Pages) désigne les résultats de recherche tels qu’affichés après une requête. Le référencement n’a de sens que vis-à-vis de mots-clés (en anglais keywords), c’est-à-dire les mots utilisés par les visiteurs pour faire des recherches. Définir le persona de votre clientèle cible et une analyse de compétitivité sont primordiales.
- Facteurs ON-PAGE : images et leurs paramètres (dimensions et texte alternatif alt), titres, en-têtes et méta descriptions, balisage et textes enrichis, le contenu non dupliqué, …
- facteurs OFF-PAGE : mot clef présent dans l’ancre de liens entrants, quantité de liens entrants de qualité (dofollow et PR élevé de préférence), variété des liens entrants (par domaine), fiabilité des liens entrants, TrustRank de la page, page Rank des pages des liens entrants, présence du domaine dans directoires et annuaires, …
- Autres points : médias sociaux, popularité, … et suivi
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