Marketing de Recherche
Après avoir choisi un nom de domaine pour votre site internet, le référencement web est une étape qui doit être pensée du début à la fin du mandat pour faire connaître votre site.
Un site internet c’est bien, un site internet visible, c’est mieux !
Le référencement, référencement internet, référencement en ligne ou Search Engine Marketing (SEM) est le fait d’être plus ou moins visible sur un moteur de recherche lorsque un consommateur tape une combinaison de mots dans la barre de recherche.
Le référencement Internet et l’optimisation du positionnement sont les étapes indispensables pour mettre en valeur l’intérêt et la pertinence de votre site pour le succès de votre entreprise. Par ailleurs elles permettent que celui-ci apparaisse en tête de liste des résultats de recherche proposés aux internautes.
Les statistiques le prouvent, plus de 80% des visiteurs de votre site internet arrivent via un moteur de recherche tel que Google, Bing ou Yahoo (les moteurs de recherche les plus utilisés par les consommateurs).
En général, le consommateur se limite aux 2 ou 3 premières pages d’un moteur de recherche, il est donc primordial pour une entreprise de faire apparaître son site web dans les premières pages d’un moteur de recherche.
Le référencement ou SEM se compose du Search Engine Optimisation (SEO), du Seach Engine Advertising (SEA) et du Social Media Optimization (SMO).
Quelle différence entre SEO, SEA et SMO?
SEM: il s’agit de l’union entre le SEO et le SEA. Il se traduit par la position de votre site sur la liste du moteur de recherche.
SEO (pour une visibilité à long terme): il est le résultat d’un travail globale sur l’ensemble des pages du site, il s’agit du référencement naturel ou référencement organique.
SEA (pour une visibilité immédiate): il se traduit par l’achat de mots clés qui fonctionne sur une base d’enchère afin d’acquérir des espaces publicitaires dans les moteurs de recherche et les sites spécialisés. Pour Google, cela fonctionne grâce aux AdWords et aux liens sponsorisés situés en haut et à droite de la page.
SMO: l’objectif est de développer la notoriété du site/marque sur le web grâce aux médias sociaux.
Optimiser le potentiel de votre site Web: Intérêt du référencement
- Obtenir du trafic (ciblé) sur votre site web ;
- Optimiser sa base de prospects ;
- Améliorer sa notoriété sur le web ;
- Obtenir de nouveaux clients;
- Augmenter votre chiffre d’affaires sur le Web.
Référencement de votre site web
Référencement et Optimisation du site (On-Site)
Le référencement On-Site consiste à donner de la valeur à votre site web afin que les principaux moteurs de recherche tels que Google juge votre site comme de très grande qualité. L’optimisation du site est un travail interne qui se fait en optimisant le contenu de votre site web et de sa description optimisée (structuration du contenu, titres et sous-titres, textes de remplacement, mots-clés ciblés, url, etc.). Mais avant celà, il faut optimiser le design, l’ergonomie et la structure des pages: l’arborescence du site internet est ici très importante. Les robots qui parcourent votre site web doivent trouver et indexer toutes les pages présentes pour que le référencement soit optimal.
Référencement et Optimisation hors-site (Off-Site)
Les techniques de référencement Off-Site consistent globalement à créer de nombreux liens de qualité afin d’augmenter votre positionnement selon une stratégie web marketing de Link Building avancée. L’optimisation hors-site consiste à promouvoir votre site sur le web et à développer des liens externes qui pointent vers vos pages web en participant aux forums, en étant présents sur les réseaux sociaux et en participant aux discussions qui correspondent au thème et au secteur d’activité de votre site internet. Le référencement offsite constitue environ 80% des efforts de référencement.
Comment procéder (SEM) ?
- Étude des pratiques de vos concurrents ;
- Recherche des mots clés pertinents (SEO) ;
- Optimiser les pages du site web existant (SEO) ;
- Mettre en place une stratégie de netlinking (SEO) ;
- Stratégie d’achat d’espaces publicitaires, de mots clés (SEA) ;
- Définir sa ligne éditoriale (SEO) ;
- Établir une stratégie pour les médias sociaux (SMO) ;
- Faire attention aux URL utilisées (privilégier le format HTML) ;
- Utilisation d’un outil statistique afin de voir les effets de la mise en place de cette stratégie.
Le référencement est un service qui requiert un suivi constant. Avec nous, le référencement Internet de votre site deviendra une source importante de visibilité ciblée sur votre site. iWebContact peut vous aider à augmenter votre visibilité sur internet!
iWebContact utilise deux types de stratégies en marketing pour les moteurs de recherche (SEM) : L’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) et le Pay Per Click (PPC). Bien qu’elles visent toutes deux la visibilité internet, ces deux techniques répondent à deux besoins bien différents.
Et vous, votre site est-t-il correctement optimisé? Obtenez un audit et un estimé!