Monitoring des médias sociaux
L’Optimisation pour les Médias Sociaux ou référencement social (en anglais Social media optimization : SMO) est un ensemble de méthodes pour attirer des visiteurs sur des contenus de site web grâce à la promotion de ceux-ci via les médias sociaux.
Pour réussir le SMO, un entrepreneur ou marketeur doit toujours penser à trois paramètres: Monitoring (veille), Measurement (analytique web et statistiques), et Management (3M).
La surveillance de votre e-réputation et des phénomènes viraux via le social analytics est un enjeu essentiel pour contrôler et améliorer la perception de votre marque.
Des outils de monitoring payants se trouvent sur le marché. Ils pourraient s’avérer intéressants auprès d’entreprises ayant différents besoins de veille sur les réseaux sociaux. Nous citons quelques uns : uberVU, Radian6, Viralheat, Beevolve, Sysomos, Brandwatch et Alterian SM2.
Nous avons identifiés dans cet article 15 outils gratuits qui permettent aux petites entreprises (PMEs) d’écouter et surveiller les médias sociaux.
Évaluez et gérez votre e-réputation
L’outil d’écoute des médias sociaux, d’analyse et d’engagement permet aux marques de comprendre instantanément les enjeux de leur présence en ligne et les performances des concurrents, et d’utiliser ces données pour prendre des décisions et élaborer des stratégies éclairées ainsi que pour jouer un rôle actif dans les conversations en ligne.
1- Klout
Klout est un analyseur d’influence sur les médias sociaux. Il permet de classer ses utilisateurs en fonction de leur influence sociale en ligne (score d’influence ou «Klout score» sur une échelle de 1 sur 100). Grâce à Klout, des indicateurs de mesure vous informent sur : l’audience active, l’écho donné par la communauté à vos publications, l’influence de l’audience active et le « Klout Score » qui note vos followers sur Twitter et Facebook.
2- Kred
Le Kred mesure l’influence sur une échelle de 1000 et la portée (sur 12 niveaux) sur les médias sociaux avec l’aide d’un algorithme de calcul que l’on peut pratiquement voir en temps réel sur le site de Kred.
L’analyse du score se fait en comptabilisant les différentes actions effectuées sur Twitter et Facebook.
3- HootSuite & Seesmic
Hootsuite est un outil qui permet de veiller sur les réseaux sociaux et d’y partager du contenu. Son tableau de bord (dashboard) simple et efficace vous offre une vision globale en un seul coup d’œil. Ses puissants outils d’analyse et ses rapports personnalisables vous donnent une image complète et détaillée de votre participation et de votre évolution sur les réseaux sociaux.
Hootsuite intègre les flux de différents réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, LinkedIn, Google+, Foursquare, Mixi, MySpace, Ping et WordPress.
4- ManageFlitter
ManageFlitter est un outil de veille et de gestion de la communauté de followers de votre ou vos comptes Twitter. Celui-ci vous permet de faire le tri de vos followers, notamment de référencer l’ensemble des comptes inactifs, hyperactifs, fantômes ou encore spammer et de vous en désabonner d’un clic.
5- Social Mention
SocialMention fait partie de la catégorie des moteurs de recherche en temps réel. Ce méta-moteur de recherche peut lancer une recherche sur un mot-clé sur une centaine de réseaux sociaux. Il permet à ses utilisateurs de choisir la langue de sa requête, les types de médias choisis, et d’exporter ses résultats de recherche. Il propose également plusieurs indicateurs supplémentaires autour du contenu recherché.
6- Cyfe
Cet outil vous permet de créer un tableau de bord unique de toutes vos affaires et activités numériques, vous permettant ainsi de facilement suivre et partager toutes vos données vitales en un un endroit unique et en temps réel. Cyfe est un vrai outil de productivité. Il va vous faire gagner du temps.
Il existe plusieurs types de Widget à intégrer à son Dashboard, notamment sur la monétisation, le blogging, les e-mails, la surveillance, le SEO, le Web analytics, et bien d’autres.
7- Google Alerts
Celui-ci permet de créer des alertes personnalisées en envoyant des e-mails quand un sujet recherché apparaît sur Google. Service facile, efficace et gratuit pour suivre des retombées. Dès que de nouveaux résultats – correspondant aux mots-clés que vous avez saisis – sont disponibles, vous les recevez automatiquement par courriel.
8- Google Trends
Google Trends ou Google Tendances des recherches indique le taux d’utilisation et la popularité d’un mot clé. Il permet de connaître la fréquence à laquelle un terme a été tapé dans le moteur de recherche Google, avec la possibilité de visualiser ces données par région et par langue sous forme de graphique.
9- Pinerly
L’appli Pinerly classe ce qui circule le plus sur Pinterest. Il permet de créer une campagne, de mesurer sa réussite, de proposer des contenus et éventuellement de suivre des profils « in » (avec des intérêts similaires).
10- SharedCount
SharedCount est un outil qui permet de mesurer en quelques secondes la popularité de votre blog ou site Web sur les réseaux sociaux. Il est capable d’analyser une URL unique ou un groupe d’URL. Vous pouvez ensuite exporter les résultats: nombre de fois que la page à été partagée, commentée, likée sur les principaux réseaux sociaux.
Shared Count est un outil de veille pratique pour connaitre l’impact d’un site, d’un article ou d’une page web.
11- Social Oomph
Social Oomph est un outil de gestion, d’analyse et d’automation. Cet outil vous permet de planifier ses publications sur Twitter, d’automatiser des messages (par exemple : une bienvenue à chaque nouveau fan ou follower) et de créer des listes liées à des mots clés.
12- Ninja Outreach
Ninja Outreach est un impressionnant outil pour contacter les blogueurs. vous permet de découvrir qui sont les gens influents de votre niche, mais il permet aussi la gestion de vos relations avec ces personnes ressources le tout directement depuis l’outil. Il inclut des modèles d’emails.
En fonction de l’importance de vos activités de RP, utiliser un CRM peut vraiment vous simplifier la vie. Vous pouvez garder une trace de vos échanges et organiser vos contacts ce qui est crucial pour éviter de dupliquer vos prises de contact.
13- TweetReach
Qui a lu mes tweets? qui les a partagé? On a parfois du mal à voir la portée de ses tweets. Cet outil permet de détecter les influenceurs parmi vos abonnés. Il mesure de manière assez fine la portée de vos tweets et donc votre influence sur le réseau social.
14- TwitterGrader
Cet outil de Hubspot analyse de multiples facteurs et vous donne des conseils sur ce que vous pourriez améliorer. TwitterGrader donne également une note sur votre performance par rapport aux autres profils (millions) qui ont été classés.
15- WhatHashtag
Vous êtes à la recherche d’un hashtag que les gens suivent effectivement, voici l’outil idéal pour vous! WhatHashtag est un service pour trouver le bon #hashtag sur Twitter (les plus souvent utilisés) à partir des mots-clés que vous entrez. En conséquence, vos Tweets sur divers sujets sont plus susceptibles d’ être vu par un public plus large .
Plusieurs outils de veille et de gestion des médias sociaux existent sur le marché, n’hésitez pas à partager vos préférés dans les commentaires.
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