Qu’est-ce qu’un QR Code?
Le QR Code ? C’est ce petit carré parfois noir et blanc que l’on retrouve de plus en plus sur les affiches publicitaires.
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Le code QR ou QR Code (en anglais) ou encore appelé flashcode est une sorte de code barres en deux dimensions (2D ou code matriciel datamatrix). QR signifie Quick Reponse car le contenu peut être décodé rapidement après avoir été lu par un lecteur de code-barres, un téléphone mobile, un smartphone, ou encore une webcam.
Il peut contenir différents types d’informations utiles au consommateur. La lecture peut déclencher des actions reliées à internet. Le résultat de ce code-barres peut être un texte, un hyperlien, moyen d’effectuer un paiement, une connexion à une application, une carte de visite virtuelle (vCard, MeCard) dans les contacts, un rendez-vous ou un événement (iCalendar) dans l’agenda électronique, une localisation géographique, le lancement d’un appel téléphonique, et plus encore…
Comment lire un QR Code?
Le code peut être scanné avec votre téléphone intelligent ou tablette sur les affiches publicitaires, sur l’écran de votre ordinateur, sur les articles de promotion, … ou sur une facture à régler.
Un programme, ce qu’on appelle une application de lecture, doit-être téléchargé puis installé sur le mobile, ensuite il suffit de « flasher » le code pour voir son contenu. Il en existe des dizaines que vous pouvez télécharger directement depuis votre appareil mobile. Ces applications qui existent pour les différents systèmes d’exploitation (apple, android, windows ou blackberry) peuvent être gratuites ou payantes. Mais attention, tous ces lecteurs n’ont pas les mêmes performances de lecture !
Le code QR est très pratique car il est simple à lire et simple à créer.
Personnaliser le QR Code !
Les QR codes ne sont pas forcément limités à ces matrices de points noirs et blancs, rectilignes, que l’on voit la plupart du temps. Il est tout à fait possible de leur ajouter une touche de créativité plus ou moins importante, par exemple une version attractive et colorée du QR Code ou personnalisé avec des photos d’arrières plan comme par exemple un logo de l’entreprise ou une page facebook.
Règle d’or
Tout QR Code n’est pas forcément lisible. Tester le code QR avant toute utilisation.
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