Les prédictions pour l’année 2016
Tout comme l’architecture, la mode et la culture en général, le design Web et le marketing Web sont en constante évolution. Vous planifiez la refonte de votre site web, ou vous cherchez quoi utiliser pour améliorer votre présence, nous vous présentons les grandes modes qui séviront sur la Toile en 2016.
Une occasion pour découvrir une sélection d’idées et d’outils pour garder un site internet moderne adapté aux technologies de demain.
1- Marketing Numérique
Personnaliser l’expérience des utilisateurs
Cette tendance marketing utilise le sens pratique des cookies installés chez les internautes. L’offre s’adapte selon la personne qui consomme du contenu, ses intérêts, ses préférences et ses comportements, les intérêts de ses amis, de leurs préférences et les comportements, … et produits demandés.
Les sites Internet de 2016 seront vraiment personnalisés grâce à l’agrégation.
Grâce aux technologies javascript et css incroyablement évoluées en 2016, les micro-interactions seront les vedettes du web et de l’expérience utilisateur pour rendre le web organique et vivant.
Le traitement et l’analyse des données clients seront au centre des opérations marketing dans l’objectif d’optimiser la compétitivité de L’entreprise.
La publicité sur les Réseaux Sociaux
Une plus grande présence des entreprises sur les réseaux sociaux est devenue un élément incontournable de la stratégie marketing. Les objets connectés accentuent encore cet usage social. Facebook, Twitter et Pinterest sont devenus des médias de masse et la publicité sur les réseaux sociaux est en plein essor. Les campagnes publicitaires ciblées sont rendues possibles par les solutions proposées par ces plateformes. Facebook, par exemple, propose un grand nombre d’outils de ciblage, de formats publicitaires, de formats conversationnels.
Dans différents secteurs et domaines, les entreprises trouvent actuellement les avantages de passer par des réseaux sociaux comme Twitter ou Facebook plutôt que de réaliser une campagne de référencement naturel ou une campagne d’Adwords.
Le Reciblage (Remarketing)
Le reciblage publicitaire ou retargeting n’est plus une forme de publicité en ligne exclusive pour e-commerçants. Le marketing comportemental sera assez présent en 2016. Avec Google, Facebook et les différents réseaux, les options s’élargissent.
Vidéo Marketing
Les entreprises prévoient d’augmenter leur budget vidéo. D’après les dernières recherches de Vidyard et Ascend2, 71% des entreprises envisagent d’investir un peu plus dans la vidéo marketing. Le succès de celle-ci oblige les professionnels à revoir leur stratégie et donc leur budget!
Une approche communicationnelle à 360°
Le Web dans une approche globale: une multitude d’appareils, de formats et d’interfaces … explosion d’écrans et de produits connectés, Et L’émergence de la réalité virtuelle! ce que Mark Zuckerberg désigne comme étant « le prochain média de communication ».
2- Design Web
Le design du site internet est important. La popularité d’un site web est autant proportionnel à son produit, sa facilité d’accès, sa rapidité de pagination, son référencement qu’à son design. Toutes les pistes de tendances web pour l’année 2016 poursuivent le chemin entamé vers la simplification de la mise en page avec un design sobre, épuré, minimaliste et plus intuitif (user friendly).
Responsive et Mobile-Friendly :
Orienté utilisateur et multi supports
Ce n’est plus une tendance mais un standard. L’utilisation en hausse du mobile (smartphone/tablet) exige que le site Web soit adapté à chaque type d’écran rencontré et navigateur, d’où l’utilité du design responsive RWD. Il doit aussi satisfaire à certains autres conditions critiques (espace en lien ou bouton, taille de texte, …). Google et Bing ont mis des outils de test pour valider cette caractéristique particulière de votre site web.
Actuellement, il y a de plus en plus de sites réalisés comme des applications mobiles.
UI/UX
Poussés par de nouvelles technologies et par le besoin de faire vivre des expériences à ses utilisateurs, les sites web vont devoir évoluer pour répondre à de nouvelles exigences. Un design centré sur l’utilisateur (Customer-Centric Web Design) reste toujours une priorité en considérant la crédibilité (contenu et mise en forme), l’utilité, l’utilisabilité, l’accessibilité et la trouvabilité (et le référencement).
La typographie
Les typographies créatives continueront cette année encore d’envahir nos écrans. Pour attirer l’attention des internautes, on mise sur une typographie plus grosse qui capte l’attention en une seule seconde. Les designers utilisent des caractères gigantesques comme pour des panneaux publicitaires.
Les polices d’écritures (font) sans Serif (sans empattement) sont plus utilisées que celles avec serif. Exemple: Roboto, Lato, Ubuntu, Geometry, Brandon Grotesque, Museo Sans, Raleway, Playfair Display, Catamaran etc.
Le Design Plat (Flat Design)
Ce concept est un concept adopté déjà depuis presque un an par la plupart des Web designer. Une catégorie de design web qui se caractérise par une absence de tout ce qui peut suggérer un effet de profondeur (ombre, 3D, dégradé …), de textures ou d’une manière générales de tout élément purement « décoratif ». Le plus gros exemple de cette tendance flat reste l’interface de Windows 8. Ce design représente les boutons par des rectangles qui n’ont pas de bordures, de dégradés, d’ombrage ou de textures.
Les tendances web de 2016 ne peuvent s’empêcher d’être influencées par les standards que Google impose! le Matériel Design (Material Design) comme futur du Flat design. Les couleurs, les polices, la grille et les contrastes … Si votre site les respecte, il sera grandement récompensé sur le moteur de recherche!
Images et Animations Haute Résolution (HD) – Contenu Plein Écran
Les grandes images en tête de page disparaitront. Une très grande image plein écran sur la page d’accueil est la tendance très actuelle. Les grandes tailles XXL sont rendues possible grâce à HTML5 et au CSS3 qui accepte ces affichages haute résolution sur différents formats et à l’optimisation de la vitesse pour ne pas pénaliser l’aspect esthétique par la performance.
Des photos professionnelles de grande qualité, des illustrations dessinées à la main et personnalisées (sketch, Custom-Drawn Illustrations) sont très à la mode. Cela permet de créer une expérience visuelle unique pour les visiteurs.
Le GIF animé revient en force mais cette fois ci par la porte du bon goût et de l’art. En effet, on retrouve de plus en plus de gifs et d’animations vectorielles.
StoryTelling et Interactivité
L’art de raconter une histoire à un internaute pour vendre. L’émotion attachée aux histoires est plus efficace que les argumentations rationnelles, traditionnelles.
L’incontournable vidéo
Si une image vaut mille mots, une vidéo et une bonne phrase d’accroche en valent combien? Une vidéo bien intégrée sur votre site internet est un vecteur puissant pour la promotion de votre activité, elle améliore le trafic de votre site internet et rend votre site internet plus visuel et attractif.
En 2016, les arrières-plan vidéo et vidéos plein écran seront extrêmement populaires.
Conception sur Mesure
La conception de site Web sur mesure avec design personnalisé et contenus adaptés prendra la place de l’utilisation de thème (template).
Conception du style Cartes (cards)
Ce design risque d’être très tendance en 2016 et de plus en plus courant vis-à-vis des créateurs de site web.
D’autres tendances web du 2015 qui continuent en 2016 : les boutons fantômes (ghost buttons), le Lazy loading, le design carré …
Tendances nuageuses
Le long scrolling (ou les pages qui s’étirent sur la longueur comme Facebook) est pratique, moderne et esthétique. Cependant, nous vous recommandons d’éviter les pages très longues. Le scrolling peut s’avérer être un terrain glissant.
Une autre tendance risquée est le menu caché. Plusieurs sites cachent leur menu en utilisant une vignette «hamburger» avec trois lignes horizontales. Discret et très élégant, une technique qui peut s’avérer profitable sur les petits écrans tactiles, mais vous risquez d’ajouter des complications à l’utilisation de votre site web.
L’élégance n’est pas l’abondance de la simplicité, c’est l’absence de la complexité
Pour offrir aux internautes un confort optimal, il est nécessaire de comprendre leurs besoins, d’appréhender leurs habitudes de navigation et d’anticiper leurs attentes.
En conclusion, nous remarquons que plusieurs de ces tendances sont liées à la nécessité de rendre le site web plus léger et d’augmenter la vitesse de chargement de ce dernier.
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